Mardi 11 novembre 2025 - Jésus: le Christ, le Fils du Dieu vivant
Prenez un instant avec nous pour réfléchir à une question qui nous concerne tous. Un jour, Jésus a demandé à ses disciples ce que les gens disaient de lui. Mais très vite, il a orienté la conversation vers une question qui nous parle directement : "Et vous, qui dites-vous que je suis ?" Ce n'était pas une question pour avoir une opinion générale, mais une invitation personnelle. Jésus voulait savoir ce que chacun, au fond de son cœur, pensait de lui. C'est une question qui nous invite à nous positionner et à regarder en nous-mêmes pour voir qui Jésus est pour nous.
Face à cette question essentielle, Simon Pierre a donné une réponse claire et puissante : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Pour nous, reconnaître Jésus comme le Christ, c'est le voir comme le Sauveur promis par Dieu, celui qui est venu nous libérer. L'appeler le "Fils du Dieu vivant", c'est affirmer son lien unique avec Dieu, sa nature divine. Cette reconnaissance n'est pas juste une idée, c'est le socle même de notre foi, la base solide sur laquelle nous construisons notre relation avec Dieu. C'est une vérité fondamentale qui nous éclaire sur qui est vraiment Jésus.
Aujourd'hui, cette même question nous est posée. "Qui dites-vous que je suis ?" Notre réponse à cette question change tout dans notre vie. Si nous croyons que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, cela transforme la façon dont nous nous voyons, mais surtout, cela change notre relation avec Dieu. Nous découvrons une nouvelle façon de vivre, pleine d'amour, de paix et de sens, offerte par Dieu lui-même. C'est le début d'une aventure où nous marchons avec Lui, où nous pouvons expérimenter sa présence au quotidien.
Alors, prenons un moment pour nous poser cette question personnellement. Qu'est-ce que Jésus représente vraiment pour moi ? Est-il juste un personnage historique, ou celui qui peut transformer ma vie ? Ma réponse à cette question est importante, car elle ouvre la porte à une relation vivante avec Dieu. C'est une invitation à chercher, à prier, à ouvrir notre cœur pour découvrir ou approfondir qui est Jésus et ce qu'il peut faire pour moi, ici et maintenant.
« Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
La Bible, Matthieu 16.15-16
A lire également
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,
Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.