Samedi 3 janvier 2026 - Un voyage pour adorer le Roi
Nous sommes invités à entrer dans une histoire extraordinaire, celle de la naissance d'un Roi. Ce n'est pas une simple légende, mais un événement historique, ancré dans le temps et le lieu : Bethléhem, sous le règne du roi Hérode. Ce qui est frappant, c'est que des hommes sages, venus d'un lointain Orient, sont mis en mouvement non par une rumeur, mais par un signe céleste – une étoile. Ils sont divinement guidés, et leur quête est claire : trouver ce « Roi des Juifs » qui vient de naître.
Ces mages n'ont qu'un seul but : l'adorer. Ils ne viennent pas pour lui demander des faveurs, négocier des alliances ou chercher un profit personnel. Leur cœur est rempli d'une simple et profonde intention : rendre hommage au souverain que Dieu lui-même a envoyé. Leur démarche nous pousse à nous interroger : si des étrangers lointains ont entrepris un tel voyage pour l'adorer, quelle devrait être notre propre attitude face à ce Roi ?
Nous pouvons nous demander : qu'est-ce qui nous met en mouvement aujourd'hui ? Sommes-nous, nous aussi, à la recherche de ce Roi, avec le désir sincère de l'adorer ? Cette histoire nous rappelle que Dieu se révèle à ceux qui le cherchent, parfois de manières inattendues. Prenons un moment pour réfléchir à qui est Jésus pour nous, et comment nous pouvons l'adorer, non seulement par nos paroles, mais aussi par notre vie quotidienne. Demandons-nous comment nous pouvons, à l'image des mages, nous prosterner devant Lui, reconnaître sa royauté et lui offrir ce que nous avons de plus précieux.
« Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. »
La Bible, Matthieu 2.1-2
A lire également
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! Servez l'Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.